
Le pneu agricole : Diagonal vs Radial
Vos pneus de tracteurs sont usés et vous devez les changer? Comment choisir son nouveau pneu? Pneu diagonal ou radial ? L'un coûte plus cher que l'autre, mais qu'est ce qui justifie cette différence ? Comment choisir entre pneu agricole diagonal et radial ? Pneu agricole diagonal vs radial ?
S’il y a bien une chose que l’on retrouve sur une exploitation agricole c’est un pneu de tracteur. Il fait partie intégrante du quotidien de la vie à la ferme.
En effet, chaque tracteur a ses spécificités, par conséquent, il demande des pneus différents. De plus, ils existent différentes catégories de pneus en fonction de votre engin agricole. Bref deux grandes catégories de pneus se distinguent sur le marché Tunisien :
- Pneu diagonal
- Pneu radial
Ce qu’il faut savoir est que les premiers pneus apparus sont de type diagonale, puis est arrivé la nouvelle génération de pneu: Le pneu radial. Il révolutionne le monde du pneu depuis son invention en 1946 et donne une avance considérable à son utilisateur. Au fil des années, les solutions nouvelles et originales qui ont vu le jour, grâce à la recherche et l”innovations spectaculaires faites dans ce domaine.
Quelle est la différence entre un pneu radial et un pneu diagonal ?
Les pneus radiaux et les pneus diagonaux sont 2 concepts que l’on rencontre aussi souvent dans le domaine des pneus agraires. La différence entre les deux réside dans la manière dont le pneu est constitué.
Comment faire la différence entre un pneu RADIAL et un pneu DIAGONAL ?
Nous arrivons à distinguer entre un pneu radial et diagonal grâce au marquage imprimé sur le flanc du pneu:
- Pour le pneu radial, nous aurons : 16.9 R 30 OU 480/70 R 30 (La lettre R fait référence à la structure radiale du pneu)
- Pour le pneu diagonal, nous aurons un marquage avec un tiret OU 18.4 -34 OU 460/85 – 34 (lorsqu’il un D ou qu’il n’y a pas de lettre ou juste un tiret ”-” c’est que c’est un pneu à structure diagonale)
Le pneu diagonal
Le pneu diagonal est l’ancienne norme avant l’apparition des pneus à structure radiale. Sur les pneus diagonaux, les couches du squelette se composent de plis de nylon.
Les plis sont placés dans la bande de roulement et sur les faces latérales suivant un angle de 55 degrés.
La structure du pneu diagonal est composé :
- D’une superposition de nappes croisées. Le sommet et les flancs sont interdépendants.
La superposition des nappes forme une couche épaisse, moins flexible et plus sensible à l’échauffement.
Le pneu radial
Sur les pneus radiaux, les plis en acier sont placés perpendiculairement sur le talon du pneu et une ceinture est appliquée sur la carcasse. Vu que les plis s’étendent perpendiculairement les uns sur les autres, les parois latérales des pneus radiaux sont très souples.
La structure du pneu radial est faite :
- D’une carcasse souple disposée de façon radiale
- D’une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement
Grace à ses caractéristiques, le travail des flancs du pneu radial est donc indépendant de celui de la bande de roulement.
Pneu diagonal versus pneu radial
Les pneus radiaux et les pneus diagonaux

Les avantages du pneu agricole diagonal
- Beaucoup moins cher que le pneu radial.
- Flanc plus rigide ce qui lui donne la capacité de résister plus facilement aux crevaisons
- Grande stabilité latérale lui permet d’être très sollicité
Les avantages du pneu agricole radial
- Economie de temps et de carburant
- Réduction de la résistance au roulement → Augmentation de la durée de vie, longévité accrue et usure régulière
- Empreinte au sol plus grande de 30% que le pneu diagonal → Plus de productivité et moins de tassement et de compaction de sol
- Flanc plus souple → Meilleur confort de direction, meilleure absorption des vibrations et une préservation de la mécanique
- Meilleure traction → Déroulement plus régulier du pneu, empreinte plus large et plus régulière, glissement et patinage réduit, davantage de barrettes au sol et meilleur auto-nettoyage
Les inconvénients du pneu agricole diagonal
- Bande de roulement solidaire des flancs
- Manque de souplesse
- Traction moins efficace
- Pneu rond, empreinte au sol réduite
- Usure plus rapide
- Tassement du sol
Les inconvénients du pneu agricole radial
- Moins stables dans le flanc sous lourdes charges
- Plus sensibles aux perforations dans le flanc
- Coût plus élevé à l’achat
- Flancs fragiles